Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vhenin Blog (a.k.a. Vincent Henin)
23 août 2015

Les Voyages d'Alix ou un refuge à l'imbécilité

Je ne suis certainement pas du genre à faire de la politique et sûrement pas sur mon blog! Ce n'est pas mon but.
Mais je suis attéré de réaliser à quel point certains imbéciles n'ont pas compris que savoir qui on est aujourd'hui passe par connaître et appréhender notre passé... Quel qu'il soit, peu importe son origine, sa couleur ou sa croyance.

Ils torturent des êtres humains, garant de notre patrimoine collectif et de notre mémoire commune.

Une bande d'ignorants a fait explosé le Temple de Bêl sur le site de Palmyre, en Syrie, après avoir détruit celui de Baalshamîn et d'autres sites dans la région.

Le Temple de Bel n'est plus...

Des étroits d'esprit, égarés par leur colère et leur frustration, ont détruit des joyaux de notre culture, au confluent du monde gréco-romain et oriental. Des édifices témoins de notre mixité culturelle et de notre capacité à vivre ensemble.

Recroquevillés dans leur obscurantisme, ces ramollis du bulbe rachidien n'ont même pas réalisé la bourde énorme qu'ils ont faite et à quel point ils ont mutilé leur propre chair et celle de leurs enfants... pour toujours!

J'aurais envie de souhaiter qu'ils disparaissent de la même manière qu'ils ont fait sauter le fabuleux Temple de Bêl mais ce serait répondre à la violence par la haine, ce que je veux éviter à tout prix!

Alors, en l'honneur de Mr Khaled Assaad, qui a dédicacé sa vie à la sauvegarde de Palmyre et de tous ces gens, architectes, artistes antiques qui nous ont légué leur présent pour qu'il devienne notre passé, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée respectueuse de reconnaissance énorme.

En attendant, il semble que les Voyages d'Alix (et d'autres ouvrages aussi) soient ce qu'il nous reste afin de parler de cet héritage fanstastique qu'il nous faut partager et chérir! N'hésitez pas à montrer tout cela et à en parler à vos enfants!

Dans mon livre "Les Voyages d'Alix - Pétra", un chapitre est consacré à "Palmyre, l'oasis du désert" (p.34) et donc aux temples de Bêl et Baalshamîn. Un chapitre qui aujourd'hui se présente comme un témoin de ce qui n'est plus.

Petra - les Voyages d'Alix avec un chapitre sur Palmyre Le Temple de Baalshamin à Palmyre Chapitre sur Palmyre dans les Voyages d'ALix - Pétra

Le Temple de Bel à Palmyre

Bonne et respectueuse lecture...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci Manu pour ton commentaire! En effet, l'Homme commet des choses bien souvent inacceptables souvent à cause de la peur de l'autre, de l'inconnu... C'est pour ça que c'est important d'apprendre à se connaître et ça passe par connaître d'où on vient. Qu'en penses-tu?
C
n'oublies que c'est depuis les temps anciens! les chrétiens, les égyptiens, les romains, les cathares, l'inquisitions et j'en passe......tout cela pour un dieu qu'il n'ont jamais vu mais que les humains ont crée des merveilles avec leur imagination et leurs petites mains.<br /> <br /> Manu
Intro
Après des années avec Jacques Martin, 4 tomes dans "Les Voyages d'Alix" aux Éditions Casterman, il était temps de voler de mes propres ailes: Vhenin s'envole et laisse Vincent Henin au sol!... Sans pour autant oublier ou dénigrer ce qu'il a appris. Un autre univers que mes "années Martin" s'offre à vous. Pour le meilleur et pour le rire.
Publicité
Le Site Officiel de Blateman & Bobine

cropped-bb_logotype-wordpress2

Je publie avec...

casterman_vincent_henin_vhenin

tartamudo_vincent_henin_vhenin

Vhenin Blog (a.k.a. Vincent Henin)
Newsletter
0 abonnés
Publicité